Critique de Haulle

Haulle
08 décembre 2019
Ce livre a fait partie de mes lectures structurantes dans ma jeunesse car j'y ai retrouvé beaucoup de clés pour comprendre ce qui faisait que l'on prenne sa vie en main ou qu'elle soit au contraire subit.
Car tout est là, être là où l'on en est par choix ou au contraire par défaut.
Et même si la vie compose avec nod rêves qui peuvent s'ajuster ou évoluer, même si des compromis sont parfois nécessaire, car nous ne sommes pas seuls et que nous ne pouvions pas penser à tout, s'accomplir en faisant en sorte de réaliser ses rêves, même tardivement, même modestes, constitue un des ingrédients d'une vie réussie.
Tour à tour, Ébéniste, Médecin, Explorateur, c'est parce que Jean-Louis Etienne a su rebondir, avoir les antennes dressées pour être à l'écoute des opportunités qui se présentèrent à lui, qu'aujourd'hui encore, ses rêves et convictions sont les stimulants et le moteur de sa vie.
Dans la veine de Paul-Emile Victor, de Jacques Yves Cousteau, d'Haroun Tazieff et de tout ces explorateurs du XXème siècles, ce livre est une autre belle source d'inspirations.