Critique de gambadou

Jean-Louis Etienne revient rapidement sur son enfance et ses difficultés scolaires. Orienté vers un CAP de tourneur fraiseur, il décide ensuite de tenter le bac général et médecine. Il se découvre une passion pour les voyages et l'exploration. Après avoir passé du temps sur des bateaux en tant que médecin avec Alain Colas ou Eric Tabarly, il se lance, en 1986, dans sa première aventure en solo.

La première partie de ce livre revient sur les deux mois qu'il a mis pour rejoindre le pôle nord seul avec un traineau. Sa première défaite, son énergie pour recommencer, son courage, les difficultés rencontrées, les joies et les peines, l'obstination pour enfin arriver à la victoire qu'il doit autant au physique qu'au mental.

Dans la deuxième partie, nous partons au pôle sud, quelques années plus tard. Cette fois-ci Jean-Louis Etienne est accompagné de scientifiques internationaux et de chiens de traineaux. Pendant 7 mois, entre juillet 1989 et mars 1990, ils vont batailler avec des éléments hostiles, des tempêtes et des températures dantesques. Ce sera la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée.

Défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne continue à avoir des projets pour effectuer des relevés scientifiques, notamment avec une plateforme océanographique habitée.

Des expéditions haletantes où se révèle un homme volontaire, positif et plein d'humanité. L'écriture est belle et fluide.

Ça rebooste ! A lire.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..