Critique de Thomas_Harnois

Malgré mes a priori « Rue des martyrs » a été je dois l'avouer une agréable surprise.

Je n'ai pas apprécié la première partie du roman, la description de cette jeunesse des années 60 aux codes hermétiques et ringards dans laquelle je ne me suis absolument pas reconnu.

Je n'ai également pas compris pourquoi aucune référence musicale au heavy metal des années 70/80 puis au grunge des années 90 n'était évoquée.

Puis Eudeline est parvenu à m'émouvoir par cette nostalgie d'un passé à jamais envolé, par la perte d'une jeunesse par essence fragile et volatile puis enfin par la fin tragique d'un homme rongé par la maladie.

On comprend alors mieux la terrible solitude du vieux rocker survivant des années de défonce qui a vu la plupart de ses amis et amours disparaître dans le néant.

A ce titre, le passage ou les deux anciens amis se disputent une jeune et belle stagiaire de vingt ans se révèle un monument de pathétisme.

J'ai trouvé très pertinentes les réflexions sur l'évolution de la société vampirisée par Internet et les réseaux sociaux miroirs factices donnant l'illusion de ne pas être seul avec tous ces amis virtuels qu'on ne voit finalement jamais.

Malgré ces critiques on pourra remarquer que c'est assez ironiquement la montée en puissance de sites comme Youtube, Bide et Musique, Wikipedia, grands explorateurs du passé de chanteur has been de Jérôme qui ont provoqué son retour à la vie active.

La preuve en est donc qu'une fois qu'on a compris qu'Internet ne rend pas plus intelligent les gens, l'outil peut s'avérer formidable.

Au final même si on peut souvent être agacé par le coté ancien combattant et par le parisianisme d'Eudeline, sa « Rue des Martyrs » s'est révélée un roman élégant, intelligent et surtout touchant car écrit par une âme meurtrie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..