Critique de Crunches

C'est exactement parce qu'il y a des situations telles que celle que j'ai mise en extrait que j'adore cette série. Stéphanie est complètement délurée comme nana et elle l'assume totalement. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec cette chasseuse de prime audacieuse, excentrique, qui fait bourde sur bourde mais est super chanceuse et donc attachante !
Elle est capable d'avoir des raisonnements qui lui sont entièrement propre et parfois on peine un peu à suivre ses idées, mais lorsqu'elle énonce des faits, ils nous semblent tout à fait logiques. Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise par cette folle dingue !

Sachant qu'autour d'elle on retrouve une panoplie de personnages stéréotypés tels que Mamie Mazur, la mamie qui est à la recherche du grand amour et qui raffole des salons funéraires ; Joe Morelli le flic italien dragueur et beau gosse ; son père et sa mère qui sont les petits bourgeois de banlieue qui s'inquiètent trop (dans le cas de la mère) et pas assez (dans le cas du père) pour leur fille... Sans oublier Lula, l'ancienne prostituée devenue secrétaire et apprentie chasseuse de prime, Connie la secrétaire du cousin Vinnie (qui est encore plus dégoutant que dans le premier tome, mais cette fois, il sert un peu à quelque chose).

Impossible d'imaginer des personnages plus hauts en couleurs que ceux-ci ! En plus de cet univers à la fois irréaliste et tellement réel, l'auteur nous gratifie d'enquêtes policières qui sont justement dosées. Elle est suffisemment complexe pour qu'elle soit intéressante et pas trop pour qu'on ne passe pas nos nuits à se demander qui a fait quoi, à relire des passages et à prendre des notes.

Surtout que cette fois Stéphanie est à la recherche d'un méchant, un vrai. Un qui lui envoie des bouts de cadavre par la poste. Rien à voir avec le boxeur du premier tome. Celui-ci fait peur dans le dos. A cette enquête se rajoute le vol de 24 cercueils avec la question principale : Pourquoi ?? et la recherche d'un petit copain par Mamie Mazur. Morelli est toujours collé à ses basques et Stéphanie a la nette impression qu'il ne joue pas tout à fait franc jeu avec elle, mais comment résister à son sourire ?
On ne voit pas trop Ranger, le mentor de Stéphanie, principalement parce qu'elle commence à bien se débrouiller toute seule pour les affaires courantes.
Un peu moins de chasses annexe cela dit, ce qui est un peu dommage, j'avais beaucoup aimé ces intermède où Stéphanie part à la poursuite d'un papi exhibitionniste !

Le livre se lit vite, très vite. On tourne les pages et on en redemande. On veut que ça aille plus vite entre Morelli et Stéphanie, que sa mère lui lâche un peu la grappe et qu'elle mette la main sur les méchants qui lui envoient des cadeaux empoisonnés ! Finalement, quand tout est terminé, on n'a qu'une envie, celle de lire la suite ! En plus on peut se le permettre, on est sur la plage (enfin... j'étais sur la plage !)
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..