Critique de Apophis

Mon opinion sur ce roman ne sera ni aussi sévère que les critiques sans concessions de certains, ni aussi enthousiaste que les recensions de certaines autres personnes. Je trouve qu'il présente des améliorations ou variations particulièrement significatives et intéressantes par rapport à la recette utilisée dans 90 % de la Fantasy : cadre non-européen, technologie de type Révolution / Empire (avec mousquets et canons), thématiques plus profondes que d'habitude (colonialisme, écologie, traitement des minorités, etc), mais aussi une race elfique qui au lieu d'être dans le haut du panier, est formée de citoyens de seconde zone, dont le pays a été phagocyté par un empire humain et qui lui sert de troupes coloniales pour maintenir l'ordre ou porter le fer et le feu chez d'autres races (dont les orcs). Et cette originalité est d'autant plus remarquable lorsqu'on prend en compte la date de sortie (en VO) du livre. Bref : le dépaysement est garanti !

Pourtant, si le concept de départ était excellent, et si certains personnages (Konowa, Rallie, voire même Beurré ou Yimt, soyons fous !) ou passages de l'intrigue sont très bons (dont la bataille finale), j'ai un net sentiment de gâchis : cadre sous-exploité et flou dans sa description, grands écarts de ton ou de qualité, explications insuffisantes (ou pas assez claires) sur le worldbuilding, points d'intrigue parfois un peu obscurs, intrigue qui se réduit pendant la majeure partie de l'ouvrage à une suite de rencontres avec des bestioles monstrueuses, méchante tout droit sortie de chez Tolkien ou Cook, l'auteur a en bonne partie gâché une excellente matière de départ.

Au final, le bilan est, pour ma part, mitigé mais certainement pas au point de ne pas lire la suite un jour, sans pour autant en faire une priorité.

Retrouvez une version beaucoup plus détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..