Critique de Mondaye

Une profonde déception.

Il en faut bien de temps à autre, toutes les critiques ne pouvant encenser tous les livres. Car sinon parler de critique n'a plus de sens.

Alors autant la justifier. Et donc critiquer.

Mes reproches? Je n'ai ressenti absolument aucune empathie pour aucun des personnages, ni empathie, ni sympathie... à vrai dire je crois qu'il y a des cailloux qui ont su mieux m'émouvoir.

Ensuite... alors là j'entre dans un domaine délicat car il s'agit d'une traduction et elles ne rendent pas nécessairement toujours justice à l'auteur. Mais le style m'a paru plat. Quelques moments ont réussi à éveiller mon intérêt au milieu d'un morne ennui, mais leur rareté n'égale que leur brièveté.

Et puis ... certes c'est sans doute un choix de l'auteur... mais ses personnages (et certaines descriptions) sont assez vulgaires, et si dans Les Salauds Gentilshommes de Lynch la vulgarité apporte une forme de "raffinement" au livre, ici ça le plombe juste.

Bref, j'avais emprunté les trois tomes d'un coup en espérant passer un bon week end, et me suis arrêtée sur cet échec. Heureusement que j'avais des provisions, car je me serais mieux porter sans lire qu'en lisant un tome de plus.