Critique de Manonee03

Cela faisait longtemps que j'avais envie de relire ce roman, que j'avais adoré à sa sortie, et l'annonce de son adaptation sur Netflix a eu raison de moi : j'étais obligé de le relire avant de voir le film.
D'abord, ce que je retiens de cette deuxième lecture, c'est l'ambiance, cette atmosphère toute douce dans laquelle on plonge. L'Italie nous accueille les bras grands ouverts comme elle accueille Lina ; et l'odeur des pizzas, des pâtes, et bien sûr, des glaces nous titille le nez et nous donne vraiment envie de partir à l'aventure au sein de ce merveilleux pays avec sa riche gastronomie et ses beaux paysages. Parce que c'est vrai, on voyage pour de vrai en lisant ce livre, on découvre de nouveaux endroits comme Lina et on se laisse submerger par la beauté qui l'entoure. Tout sent l'été, et les couleurs vives s'invitent dans notre esprit, le soleil nous sourit et cela fait réellement du bien. Même si les sujets abordés sont parfois lourds, l'espoir persiste, grâce à Lina et sa confiance, sa mère et son courage, Howard et sa folie, Ren et sa gentillesse. Chacun des personnages que l'on rencontre sont singuliers et sortent des cases mais l'amour qu'ils se portent les uns pour les autres et adorable à voir.
Cependant, malgré tout ces bons points, ma relecture a été moins enthousiaste que la première fois. Sans doute parce que j'ai lu beaucoup de livres depuis, et notamment des romances YA, que maintenant je suis habituée et que je me lasse parfois. La romance est douce, belle, drôle aussi, mais je n'ai pas ressenti tout ce que j'avais ressenti auparavant et je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu qu'on aille plus en profondeur des choses.
Après, cela reste une très bonne lecture, toute légère et parfaite pour les beaux jours, et je ne peux que vous le conseiller !