AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de urbanbike


Tiens, voici un second livre sur Adobe Lightroom en quelques semaines. Cet ouvrage de Martin Evening est quasiment devenu un classique en accompagnant chaque édition majeure de Adobe Lightroom. de fait, ce photographe nous a proposé également, il y a peu, son imposant Photoshop CS5 pour les photographes de 726 pages…!

Heureusement le savoir ne se mesure pas au nombre de signes ou au nombre de pages même si cela reste souvent un bon argument. Dans l'un et l'autre ouvrage de Martin Evening, une foultitude d'images et de copies d'écrans accompagnent et illustrent les propos du Maître…!

Cet ouvrage sur Lightroom est à nouveau traduit et adapté par l'excellent Volker Gilbert, mais ne doit pas vous faire oublier le très bon livre, rappelons-le, de Gilles Théophile sur le même sujet (voir cette chronique sur urbanbike), qu'on se le dise !

Bon, le livre d'Evening a ce coté très séduisant avec moult photos glamour — de l'avantage incontestable de photographier des filles de rêve — alliées aux 562 pages fort techniques qui composent ce lourd pavé…!

Mieux, la version française serait même supérieure à la version originale…! Cela s'explique aisément par le regard incisif du Docteur RAW, alias Volker, son traducteur…!

Trêve de plaisanterie, ce que je viens de dire est parfois le cas des ouvrages techniques étrangers. Entre le recul donné par l'absence de compétition sur la date de sortie du logiciel (ici, la version commerciale de Lightroom est disponible, nous en sommes même à la version 3.3) et la relecture attentive du traducteur qui est, très souvent, un expert du logiciel et/ou du domaine comme Volker — l'auteur de Camera Raw par la pratique, on se retrouve face à une une mouture en français nettement plus exacte que l'originale car débarrassée des scories et inexactitudes…!

J'ai en mémoire quelques ouvrages sur Excel ou sur des principes de sécurité sur Windows où les auteurs ont rectifié de monstrueuses bévues passées sans encombre dans les versions originales…!

Ici, Martin Evening nous raconte Lightroom au travers de son utilisation professionnelle. C'est d'ailleurs ce qui me semble particulier dans cet ouvrage, ce récit en filigrane de l'activité d'un photographe numérique surbooké comme sa manière d'employer Adobe Lightroom au quotidien.

Suite sur urbanbike
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}