Critique de bykiss

Alors bien sûr, on pense à Harry Potter, avec ce monde magique en marge du nôtre, la lettre qui arrive pour le douzième anniversaire, le statut d'orphelin du jeune héros, mais on s'en détache très vite pour se laisser porter par les aventures d'Archie, apprenti relieur dans une librairie assez particulière…

Je craignais un peu que cette lecture soit trop simpliste et finalement, quelle bonne surprise ! L'univers proposé est vraiment bien réfléchi et très original. L'auteur a imaginé des dizaines d'objets magiques, de livres fantastiques aux propriétés étonnantes, de métiers inattendus, le tout mêlé à une histoire de collectionneurs remontant à Alexandre le Grand et à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. On sourit aux nombreux clins d'oeil et on s'émerveille devant toutes ces trouvailles : les Livres Captivants qui peuvent nous happer entre leurs pages, le loup-flamme, mi-loup mi-dragon, le Livre de Jadis qui nous révèle le passé, les livres pop-up d'où jaillissent chevaliers et bêtes féroces, les Terribles Tomes qui pourraient bien détruire notre monde à coups de magie noire et bien d'autres surprises vous attendent.

Ce livre est parfait pour les bons petits lecteurs dès 9 ans qui n'oseraient pas encore se lancer dans la grande saga d'Harry Potter. Les aventures d'Archie Greene et de ses cousins Ronce et Chardon s'enchaînent rapidement et promettent de nombreuses péripéties. Pour les moins jeunes par contre, cela manquera sans doute de nuances et de subtilité. Tout est dit clairement pour mettre le héros sur la piste et les petites réflexions en fin de chapitre laissent souvent peu de place aux doutes. Pour le coup, on est loin des intrigues intelligentes et complexes d'Harry Potter.

Mais je ne cache pas pour autant mon plaisir ! Ce petit roman est prenant, intrigant, plein de mystère, de fantaisie, de magie et bien sûr… de livres, alors forcément, je ne pouvais qu'aimer !
Lien : https://charabistouilles.wor..