Critique de Joualvert

Cela débute avec une réunion mondaine au cours de laquelle un jeune homme entend raconter le mythe de la mandragore. Ce jeune homme avide d'aller au fond des choses et de tout ressentir n'est autre que Frank Braun, également présent dans ''L'apprenti sorcier''. Exalté par ce qu'il vient d'entendre, il imagine un moyen pour incarner l'esprit de ces légendes dans un être de chair et de sang, et de la sorte faire basculer le mythe dans la réalité. Après quelque temps, l'expérience sera tentée ; que ressortira de tout cela ?

Une histoire sombre et captivante comme H. H. Ewers sait en concocter. Il excelle dans la peinture de la décadence humaine. Toute cette société de personnages gangrenés de défauts et de vices qu'il met en scène est peu recommandable, mais la palme revient à cette jeune fille, enfant adoptive du notable Ten Brinken, avec son irrésistible aura magnétique et sa vénéneuse influence...

Jusqu'à maintenant, toutes mes incursions chez M. Ewers valaient amplement le coup. Un attrait quasi-hypnotique m'a soutenu tout le long de ce roman qui ne date quand même pas d'hier (1911). Ce fut un plaisir de retrouver Frank Braun, personnage équivoque à la moralité plutôt fluide. Heureusement, quoique pas facile à dénicher, il reste encore quelques titres de cet auteur devant moi.