Critique de CupcakeandRead

Cela fait tellement longtemps que je voulais lire ce roman! Je t'avoue la collection R est MA collection chouchou. Celle que j'adore, que je vénère! Bref! Alors, quand j'ai tenté ma chance lors d'un concours ( chez Enjoy Books que je remercie tellement tellement), je ne pensais vraiment pas le remporter! Et, quelle surprise quand j'ai été tiré au sort!

Alors, ni une ni deux, hop me voilà plongée dans la lecture de ce roman!

Déjà, si tu as aimé La Sélection, il y a de fortes ( très fortes ) chances que tu aimes celui-ci. L'histoire n'a rien à voir, hein, pas question de jouer au bachelorette ou autre, mais l'ambiance y fait tout de même beaucoup penser.

Je t'avoue que ce roman m'a un petit peu retournée. Car, sous des airs de lecture légères et agréables, il cache une vérité cruelle et dangereuse. La beauté est terrible. Il traite de manière habile un sujet très sensible, la procréation et la stérilité. Et si dans le futur les femmes ne pouvaient plus tomber enceintes et devaient utiliser des mères porteuses » spéciales »? Imagine un peu, le marché noir et l'esclavagisme qui en découlerait. C'est ce que te raconte ce livre.

Une histoire poignante et déchirante. Nous suivons Violette, qui est réduite à simple numéro: lot 197. Rien que ça, ça en dis long. Un animal tenu en laisse. Une chose qu'on achète, qu'on possède. Comment survivre ? Et, plus encore, comment rester humain malgré tout ?
J'ai dévoré ce livre en à peine deux petits jours. C'est très addictif ( je sais, je dis souvent ça sur mes lectures, mais que veux-tu, je suis comme ça). J'ai eu tellement envie de rentrer dans cette histoire et d'y mener une révolution ! J'ai presque eu les larmes aux yeux face à la violence des faits. Non, rassure toi, rien n'est sanglant ou autre, c'est beaucoup, beaucoup plus subtile. Je me suis imaginée à la place de cette jeune fille arrachée à sa famille. Emmenée de force dans un institut, subir des tortures, pour finalement devoir donner vie à un bébé qui n'est pas le sien…

Le personnage est tellement réel, que j'ai eu la sensation de la connaître. Peut-être est-ce pour cette raison que j'ai été tant touché par son histoire. Elle se bat pour vivre. Elle se bat pour aimer. Elle se bat pour exister. Et ce combat est magnifique. Beau. Somptueux.

Je ne rentre pas, comme à mon habitude, dans les détails de l'histoire. Car, ce qui fait la force du roman c'est de plonger dedans, comme ça, sans trop en savoir. Car, dans ce récit tu trouveras des rebondissements. Certains géniaux, d'autres qui te feront enragés. Mais, quoiqu'il en soit, je pense que personne ne peut rester indifférent.
Tu me diras et l'histoire d'amour là-dedans ?

Hé bien, pour te répondre je te dirai que j'ai été mitigé. Certes, c'est beau, mais je m'attendais à ce que cela se fasse avec un autre…

Le rythme parfois lent, parfois rapide, se laisse savourer avec délice. Tellement, qu'à la fin, on n'en redemande encore! Car, oui, cette fin te laissera dans une attente insoutenable et si tu es comme moi et que tu n'as pas le second tome sous la main tu vas hurler!

J'ai adoré un personnage secondaire, très secondaire. Garnet. Et, je n'ai qu'une hâte lire le second tome pour pouvoir le retrouver, car mon instinct ne m'avait pas trompé!
Lien : https://cupcakeandread.wordp..