Critique de Ewylyn

J'ai lu ce roman dans le cadre du week-end à 1000 et il compte désormais dans mon top des belles découvertes de cette année. Je suis heureuse d'avoir commencé cette série et espère pouvoir lire la suite prochainement. Cette dystopie s'avère originale et prenante, avec un final des plus intrigants.

L'univers s'est révélé intéressant au fil des pages. J'étais sceptique au début, mitigée par les premiers chapitres, mais la Vente aux Enchères m'a réveillée. La rencontre avec Lucien a tout fait changer. le concept de l'achat d'un être humain, les Mères Porteuses, la Vente, toutes ces notions font partie d'un univers captivant, sombre et passionnant. J'ai aimé en apprendre plus sur le Joyau, sur ces femmes qui se tournent autour, sur les compagnons comme Ash. L'auteure a su construire un univers top à développer, j'espère qu'on aura de bonnes révélations comme celles du premier tome.

L'ambiance est clairement plus sombre, plus adulte et angoissante. On parle d'humains considérés comme des objets, que l'on peut promener en laisse, servant de mères porteuses. L'aspect philosophique est très important, la vie humaine, l'humanité, j'ai adoré les débats philosophiques qu'engendre le roman. L'amitié et l'amour naissant entre divers protagonistes sont eux aussi très intéressants, bien développés. Je me demande comment toutes ces relations vont évoluer à l'avenir. La dystopie fait ici clairement réfléchir et j'adore cet aspect de la série.

L'intrigue est très agréable à lire, passé les premiers chapitres où je n'ai pas été dedans, j'ai très vite adhéré. Pour ne plus lâcher (ou peu) le livre avant sa fin, final qui est très captivant à découvrir et qui donne envie de lire la suite. L'histoire nous permet de suivre la vie de Violet, une jeune femme obligée de devenir Mère Porteuse pour l'une des quatre fondatrices du royaume. Elle part dans le Joyau et va se confronter à un monde glacial, curieux, plein de faux-semblants. J'ai adoré l'éveil de Violet, ses premiers pas dans le Joyau, les rencontres, ses joies et ses peines. le fait que l'intrigue soit à la première personne permet de comprendre l'horreur, de se sentir proche de Violet. J'ai passé un bon moment avec cette histoire bien menée, entre révélations et découvertes.

La plume d'Amy Ewing permet de se plonger avec facilité dans les descriptions de cet univers surprenant et dans des dialogues justes et percutants. Les conversations entre la Duchesse du Lac et Violet me resteront en mémoire, les fêtes imposantes du Joyau ; le texte est fluide et très sympathique à suivre.

Les personnages sont un point fort. Tantôt Violet m'a séduite pour sa force de caractère, sa passion pour sa famille et pour son amie Raven, son esprit critique et lucide. Tantôt, elle m'agaçait à ne pas se rebeller plus, ou à désobéir sciemment à Lucien. En tout cas, elle ne m'a pas laissée indifférente à cause de son sort et de son histoire. J'ai un coup de coeur pour Lucien, un protagoniste très fascinant et pourtant loin d'être entièrement transparent. Je sens qu'il cache encore des secrets, mais son passé et ses révélations, sa douceur envers Violet le rendent très attachant. J'ai bien aimé Anabelle et Garnet, deux personnages très sympathiques, qui apportent une touche de légèreté au récit. J'apprécie également Ash, même si j'attends d'en voir un peu plus, l'Exéteur et l'Électrice sont impressionnants, quant aux descendantes des quatre fondatrices, elles sont tordues, fascinantes et déroutantes, à l'image de la lunatique Duchesse du Lac. Les personnages sont construits, cohérents, à part la Duchesse du Lac à la fin, concernant le sort de Violet.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment dans cet univers original, abordant des thèmes forts dans une atmosphère sombre malgré les belles robes et le luxe. L'intrigue est bien menée grâce à un style propre et soigné, des personnages attachants et bien développés, à des révélations surprenantes et des choix intéressants pour la suite. Ce premier tome est loin d'être uniquement un tome introductif, il a une couleur particulière, il me rappelle un peu Belle-Epoque et je suis impatiente de découvrir la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..