Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si l'histoire utilise avec trop de facilité les codes et les clichés du young adult. J'ai apprécié ma lecture, sans que ce soit fou !

Premier frein à ma lecture : le personnage de Violet, qui selon moi est une fausse rebelle. Pendant tout le livre elle prétend ne pas accepter sa condition de mère porteuse, mais elle ne m'a donné l'impression de réfléchir à ce que cela impliquait réellement. Par exemple, que le fait qu'être mère porteuse impliquait qu'elle tombe enceinte…! La base quand même !
Je n'ai pas trouvé Violet spécialement intelligente, elle ne réfléchit pas du tout à ce qui l'entoure notamment les gens, à ce qu'elle peut faire pour résister à sa manière à ce qu'elle subit, etc. En gros, son seul atout dans cette histoire par rapport à ses camarades, c'est son don pour manier les augures.

J'ai trouvé le rythme du roman assez inégal, le début étant assez long, et beaucoup de longueurs étant présentes dans le roman. En fait, j'appréciais ce que je lisais, mais sans plus. Disons que je n'étais pas avide de savoir ce que le roman allait me réserver. Il y a plus de descriptions des balades de Violet dans son château, que des intrigues secondaires qui peuvent la toucher, et ça m'a gêné.

Et dernier point négatif pour moi : la romance. Impossible de faire plus cliché, entre le coeur qui palpite dès le premier regard et l'amour fou au bout de 8 phrases échangées, et le garçon sublime/gentil/attentionné/compréhensif/intelligent bref parfait… Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire d'amour, je n'y ai pas cru, et j'ai levé les yeux à plusieurs reprises. Elle prend selon moi trop largement le pas sur l'intrigue supposée principale, et j'ai trouvé cela dommage.

Par contre, je lirai la suite. Déjà, j'ai le tome 2 dans ma pile à lire, ce qui aide ! Et surtout, la dernière phrase du roman m'a laissé sur les fesses, et me fait me dire que je pourrai tout de même avoir de bonnes surprises en lisant la suite. Peut-être que les thèmes prépondérants à ce livre (le corps, la propriété d'autrui notamment) seront mieux exploitées par la suite, je l'espère du moins !
Lien : https://matoutepetiteculture..