Critique de theannashaw

L'année dernière à l'occasion de la parution du premier volet de la nouvelle série d'Amy Ewing je me suis enfin décidée à lire le premier tome de sa trilogie précédent, le joyau. Une très bonne surprise pour un début de série à la fois hypnotique et glaçant.

Dans le Joyau vivent les familles les plus riches. Violet Lasting a été formée sa vie durant pour travailler au service de l'une de ces familles comme mère porteuse. Achetée au Enchères par la cruelle Duchesse du Lac, Violet va rapidement découvrir l'enfer qui se cache derrière les façades des grandes maisons. Il lui faut à présent user de tout son savoir et de ses pouvoirs pour survivre aux épreuves qui l'attendent. Mais Violet est loin de se douter ce qui se trame en secret et pourrait bien se retrouver au centre d'un complot visant à faire chuter l'ordre social établit.

J'ai été assez bluffée par ce roman à la fois pour son histoire à proprement parlé mais également pour les nombreux sujets et questionnements qu'il soulève. Amy Ewing comme dans La cité du ciel crée dès le début une ambiance très particulière ainsi qu'un univers à la fois détaillé et clair pour le lecteur, porté par des personnages forts.

Violet, l'héroïne du roman est aussi attachante qu'admirable. C'est une jeune femme qui a été formatée depuis la plus tendre enfance pour n'être rien de plus qu'un objet, une marchandise, un corps à louer. Malgré tout elle refuse de s'oublier et d'obéir sans raison. On est touché par son courage, sa loyauté envers ses amis et sa capacité à interroger le monde qui l'entoure et à mettre en doute l'ordre établit.

On aime aussi les autres personnages : Raven la meilleure amie de Violet aussi courageuse qu'elle, Ash lui aussi soumis à la loin de l'offre et de la demande, Lucien qui se révèle un allié inattendu et indispensable, Garnet le fils de la Duchesse dont on ne sait trop quoi penser... Et puis il y a la duchesse du Lac bien sûr, odieuse, cruelle, perverse, que l'on adore détester tout comme Violet, en étant touché par moment par les élans d'humanité qui émanent d'elle, ce qui en fait une méchante de qualité.

Le rythme narratif de l'histoire est également très bon. Dès le début de l'histoire Amy Ewing nous plonge dans cet univers où le faste et la richesse ne sont là que pour cacher les jeux de pouvoir et la noirceur répugnante. Nous n'avons pas une minute de répit alors que les différents arcs narratifs se déroulent devant nos yeux et que l'étau se resserre autour de Violet.

Enfin, et je crois bien que c'est ce que j'ai préféré dans cette histoire, les thématiques de ce roman sont très fortes. L'autrice évoque des sujets puissants tels que les modifications génétiques, l'esclavage sexuel qui touche les femmes autant que les hommes et divers autres thématiques annexes qui donnent une puissance toute particulière au roman tout en nous offrant matière à réfléchir.

Un roman très bien écrit et rythmé qui ne laisse aucun temps mort au lecteur de la toute première à la toute dernière page de l'histoire. Un premier tome qui pose les bases d'une série intense et dont la fin à suspense nous donne immédiatement envie de nous plonger dans la suite des aventures de Violet, Ash et les autres.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..