Critique de ElBaathory

Parfois je suis plus que désireux de sortir certaines reliques de ma PAL, ce qui fut le cas avec ce premier volet dont je ne garde aucun souvenir alors qu'il semblerait que je l'ai déjà lu et apprécié au vu de la note attribué. C'est donc avec curiosité que je me suis lancé dans cette relecture dont quelques brides de souvenirs me sont revenues en mémoire en cours de lecture.

Il faut dire que bien que plus qu'efficace et fluide, l'intrigue dévoilée reste, jusqu'à présent, ordinaire et des plus classique dans le genre. Je n'ai donc été nullement surpris par son avancée même si je dois bien admettre l'avoir une nouvelle fois globalement appréciée. Amy Ewing dévoile un univers dystopique cohérent et convaincant même si j'aurais apprécié davantage de développement et d'approfondissement quant à sa présentation et sa construction. L'auteure se contente du minimum pour dévoiler et mettre en branle un monde au socle stable et j'espère grandement en apprendre davantage par la suite et ce, malgré quelques révélations quant à l'établissement monarchique de ce dernier. Néanmoins et comme le veut son statut, ce premier chapitre ouvre les portes d'un milieu ou les femmes sont acquises pour servir, en tant que futures mères porteuses pour Violet, la royauté. le Joyau n'est donc pas l'endroit merveilleux que laisse le présager son envoûtant et féerique nom. Ainsi, le tableau se noircit au fil des chapitres et malgré un style assez superficiel, la romancière expose assez de détails pour que le lecteur se prenne au jeu et fasse de ce roman une lecture divertissante et remplissant parfaitement son rôle.

Une réussite dû à son héroïne des plus attachante qui soit. Bien que suivant le traditionnel schéma de ce genre littéraire, j'ai fortement apprécié suivre et voir évoluer Violet au sein de ce décor dans lequel cette dernière devra faire preuve de ruse et d'audace. C'est pourquoi et sans grande surprise que cette dernière découvrira les véritables raisons de tout ce dispositif et c'est naturellement que ce protagoniste semble prendre le chemin d'un véritable emblème de liberté. Bien entendu et pour opérer ce changement, la nouvelle acquisition de la Duchesse du Lac pourra compter sur de nouveaux et précieux fidèles alliés nous ouvrant les pas sur la traditionnelle romance. Si j'ai apprécié l'amitié entre celle-ci et Raven, j'avoue avoir été moins réceptif à la romance interdite avec Ash qui m'a semblé bien trop précipitamment établie, collant cependant à la dynamique de ce récit. Pour le reste et sans singularité, chaque rencontre réalisée au cours de ma lecture s'est également dévoilée soignée tant chacun des protagonistes campent parfaitement son rôle pour offrir un résultat des plus homogène qui soit.

Enfin et bien qu'il s'agissait d'une relecture, je ne gardais que de brefs souvenirs de celle-ci. Je suis donc ravi de constater que mon appréciation reste quelque peu inchangée tant je me suis fortement distrait au cours de ce premier volet au rythme efficace et certain. Je regrette juste une quelque verdeur dans la construction de l'univers et des personnages. Néanmoins, le Joyau se dévoile un premier chapitre introductif réussi et dont je suis d'ores et déjà entrain de découvrir la suite.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..