Critique de Paroledelea

Le Joyau est une histoire qui m'a, dans un premier temps, attirée par la beauté de sa couverture. Mais en y regardant de plus près, tout en se plongeant entre les lignes de l'auteure, nous nous apercevons que cette couverture est d'une beauté fragile, cruelle et tragique. Là, est toute l'histoire de Violet, numéro 197 lors de la Vente aux Enchère du Joyau. Une vente qui va l'entraîner au coeur de la Royauté où le luxe et le confort débordent ! le but ? Être la Mère-Porteuse de celle qui l'a achetée au prix le plus fort. Son sort est inéluctable. Sa particularité n'aurait pu l'éloigner de cet enfer.

On suit donc la terrible histoire de Violet, une jeune fille très attachante, sensible mais avec un sacré petit caractère. Autour d'elle, évoluent des personnages hypocrites, manipulateurs, menteurs. Violet est soumise aux caprices de milady : Pearl, la Duchesse de la Maison du Lac. Un personnage détestable… mais qui ne semble pas être la plus méchante. Un aperçu de leur cruauté : les Mères-Porteuses sont tenues en laisse ! La moindre rébellion leur vaut de terribles sanctions. Elles ne sont que des accessoires, nées pour servir les plus riches.

Heureusement, au milieu de ce chahut et de ce malheur, Violet trouve l'espoir. Mais aussi l'amour. Ash est un Compagnon, destiné lui aussi à servir la Royauté. Son » métier » est aussi des plus terribles. Mais vivre un amour au Palais, s'est se condamner à mort. La prudence est de mise. Ash est un personnage très attachants ! On se prend d'affection pour ce charmant jeune homme, pas épargné par la vie.

Le Joyau est donc une histoire qui se déroule dans des lieux somptueux mais où se passe d'ignobles histoires. Inconcevables.

L'auteure a une plume qui nous captive, rendant l'histoire assez addictive. Elle nous touche à travers les Mères-Porteuses et Ash. J'ai été à de nombreuses reprises bouleversée par ces cruels destinées. Quelle imagination !

Cependant je note des petits points qui m'empêche d'avoir un coup de coeur : j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs. le nombre de duchesses et de comtesses m'a perturbée : je confondais souvent leur Maison d'appartenance. J'aurai aimé plus de détails sur la vie de Violet avant l'Institut et un repère temporel.

Bref, le Joyau est une histoire qui aura su me toucher par ses personnages et leur tragique destinée. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes, et c'est ce que j'aime dans un livre : qu'il me transporte et me bouleverse. Missions accomplie pour le Joyau. A présent, je trépigne d'impatience de lire le second tome qui promet d'être riche en rebondissements ! La fin du tome 1 l'annonce. le suspens nous titille véritablement !
Lien : http://paroledelea.wordpress..