AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


La lecture de cette nouvelle dystopie me laisse assez mitigée. Rien à redire sur le visuel, la couverture est vraiment sublime, elle attire immédiatement le regard. Mais j'ai eu l'impression de retrouver dans ce premier tome tout un mélange des dystopies déjà existantes, notamment La Sélection ou encore Divergente. du déjà vu donc…

J'ai trouvé l'écriture assez floue. On plonge directement auprès de Violet, et on vit les évènements à travers ses yeux. Les explications sont donc parfois données bien plus tard dans l'histoire, et ça m'a assez dérangée.Quid de l'environnement ? Est-on dans un futur de la Terre, ou dans un autre monde ? Qu'est ce qui a amené la société du Joyau à être comme cela ? Y a-t-il quelque chose en dehors de cette île, au-delà de l'océan ? Aucune idée. On pénètre dans l'histoire, mais on ne sait pas du tout où on est, ni quand, ni pourquoi. On nous parle des Augures depuis le début, mais les explications ne nous sont fournies que dans le dernier tiers du livre… J'ai eu l'impression que ce livre n'était là uniquement pour raconter l'histoire de Violet, en laissant totalement de côté le pourquoi du comment. C'est bien dommage, car l'histoire aurait pu être bien plus intéressante. du coup le texte manque assez d'action, et ressemble plus à un tome d'introduction sur Violet qu'à un tome présentant un nouvel univers.

Violet, l'héroïne, est donc un personnage très complet, déterminée, obstinée, et qui ne se laisse pas abattre malgré sa situation, son désir de liberté dictant sa conduite, sa survie. le seul autre personnage qui semble être achevé à ce point est la Duchesse du Lac, celle qui achète donc notre lot 197 – Violet – comme Mère Porteuse à la Vente aux Enchères. Lunatique, bipolaire même, sa personnalité est vraiment complexe et on a du mal à la cerner. Si ses actions sont loin d'être louables, j'ai été surprise de me prendre de sympathie pour cette Duchesse dont la position sociale est tout ce qui lui reste. Je pense qu'elle nous réservera bien des surprises par la suite.

A côté de ces personnages, les autres sont bien fades, clichés au possible : la nièce jalouse, le fils imbu de lui même. Ne parlons même pas d'Ash, qui fut ma grosse déception. Pour un héros, je ne l'ai pas du tout trouvé charismatique, et c'est tellement du réchauffé que je l'ai trouvé totalement transparent dans l'histoire. de même pour le couple qu'il forme avec Violet, qui m'a gêné tant cela faisait « pré-fabriqué » : ils se voient pour la première fois et c'est déjà l'attirance folle ? Surtout, sachant que Violet n'a jamais connu de garçon jusque là, elle sait immédiatement que c'est l'amour de sa vie ? Mouais.

Les intrigues politiques, alliances entre les maisons et autres manipulations m'ont par contre donné un regain d'intérêt pour ce livre. J'espère du coup que les prochains tomes nous présenteront bien plus la société du Joyau, qui est pour moi le vrai point fort de ce livre. Quant à Violet et la Duchesse du Lac, elles portent vraiment bien l'histoire et ont su m'embarquer auprès d'elles. Pour ces deux personnages, je suis curieuse de voir la suite des évènements. Patience, car la suite n'est prévue que pour Septembre 2015…
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}