Critique de Felina

L'univers développé par l'auteur est bien amené et très bien structuré. Dans une cité divisée en cinq cercles - peut être une référence aux cercles de l'enfer qui sait - Violet vit dans le dernier, le plus pauvre qui porte bien son nom: le marais. Ensuite il y a la ferme, la fumée, le commerce et enfin le joyau où vit l'aristocratie. Cette société fait un peu pensé au Moyen-Age, avec un peu l'idée des serfs tout en bas, totalement dépendants et à la merci des nobles, un peu comme du bétail; et les sang bleu, qui à force de mariages consanguins donne naissance à des enfants faibles et tarés.
Rapidement le lecteur plonge dans l'histoire de Violet et de ces jeunes femmes, traitées comme des esclaves - vente aux enchères, perte d'identité, obéissance exclusive - et à la fois comme des reines, si l'on peut dire, du moins pour l'héroïne, mais on ne peut pas en dire autant de toutes les mères porteuses. Mais chut, on est pas loin du spoiler là.
Les personnages sont rapidement esquissés et leur psychologie se dévoile progressivement au fil des pages. Chacun semble avoir son utilité - et son inutilité, clin d'oeil au mari de la duchesse. Violet est une jeune femme à la fois courageuse et naïve, rebelle et esclave de sa condition; comme d'autres personnes au service de l'aristocratie du Joyau.
Les thèmes abordés par Amy Ewing sont percutants et forts intéressants.
Lien : http://lillyterrature.canalb..