Critique de Khalya

Ce livre n'est pas vraiment une dystopie car à aucun moment le monde dans lequel vit Violet ne semble être construit pour être « parfait ».
Des gamines de 12 ans, parce qu'elles présentent des signes génétiques particuliers, sont brutalement arrachés à leur famille pour être « internées » dans des centres de préparation afin de les préparer à leur avenir de mère porteuse pour la haute noblesse.
Lorsqu'elles sont jugées prêtes, elles sont vendues aux enchères, dépouillées de leur nom, nommées seulement par leur numéro de lot (de vente).
On leur dit qu'après avoir mis au monde l'enfant de leur maitresse, elles seront stérilisées puis envoyées dans un centre semblable à celui où elles ont été formées… et là on commence à se poser des questions : pourquoi ? Pourquoi ne pas les renvoyer dans leurs familles ? Pourquoi les emprisonner ?
Pour des personnes si précieuses (sans mère porteuse, la royauté est destinée à s'éteindre), elles sont incroyablement maltraitées (plus ou moins selon leur propriétaire).
Dans le cas de Violet, on se demande si sa propriétaire n'est pas schizophrène : un jour elle la gifle, un autre elle lui offre de splendides cadeaux, le lendemain elle la menace et ainsi de suite…
Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..