Critique de MathildeBook

J'ai beaucoup aimé le contraste entre technologie et vie de château, et d'ailleurs c'est ce qui change par rapport aux dystopies que j'ai lu dernièrement où on n'intégrait jamais vraiment la vie des « riches », du haut peuple qui est censé avoir la belle vie. J'ai aimé la vie à la cour, pleine de mensonges, de trahisons, d'hypocrisie et de faux sourires...

J'ai aussi aimé Violet : c'est une héroïne intelligente et forte, qui se retrouve enfermée dans son rôle de mère porteuse alors qu'elle souhaiterait être libre, qui aimerait qu'on la considère comme un être humain à part entière et non seulement comme un numéro de lot, qui redoute le moment où elle devra porter l'enfant d'une autre... J'ai beaucoup aimé faire un tour dans sa tête.
Le fait qu'elle ait des pouvoirs appelés « augures » apporte un plus à l'histoire : ce ne sont pas des pouvoirs magiques, c'est dû à une mutation génétique mais j'ai vraiment apprécié que l'auteur introduise une dose de fantastique à son monde (ok... justifié par la science, mais ça reste une capacité surnaturelle !)

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Lucien qui m'a fait pensé à Cinna de Hunger Games (j'adore Cinna !) ; Raven évidemment, la meilleure amie de notre héroïne et qui a l'air d'avoir un caractère bien trempé ; Garnet le fils de la Duchesse, délicieusement insolant ; même Carnelian, la nièce, la petite peste de l'histoire qui m'a fait de la peine à sa manière.

En ce qui concerne l'histoire d'amour en revanche, elle met du temps à arriver – je considère même le résumé comme un peu mensonger sur ce point là – puisque Violet tarde à rencontrer son amoureux, mais ensuite tout s'enchaîne.
Alors certains ont reproché à l'histoire d'amour d'être trop rapide. En ce qui me concerne, je trouve que c'est assez justifié : c'est la première fois depuis des années que chacun d'eux est enfin regardé et considéré comme une véritable personne et leurs moments volés au Joyau est une échappatoire. C'est donc assez logique qu'ils s'attachent rapidement étant donné les circonstances.
En revanche, la romance n'est finalement pas si présente car c'est surtout la découverte du monde qui prime dans ce premier roman et je dois avouer que l'histoire d'amour m'a un peu laissée de marbre.

Pour finir, sans surprise le style est simple, pas révolutionnaire mais ça se lit bien. C'est écrit à la première personne et la voix de Violet est plutôt agréable.