Critique de HORUSFONCK

Il y a bien longtemps que je voulais commencer la lecture de Charles Exbrayat... Il faut dire que l'oeuvre policière de cet auteur faisait monter les piles jaunes de mes Masques!
Alors, j'ai pris ce Petit fantôme de Canterbury qui est le petit dernier arrivé, donc plus facile à attraper. On évite l'écroulement ou le démontage toujours délicat d'un pilier soigneusement monté.
... Et je suis tombé pile (!) sur un bon volume de cet auteur fort disert. Une enquête so british avec un superintendant sagace, un inspecteur borné et... Huit meurtres! Lorsqu'on aime, on ne compte pas dit-on. Les autres personnages, revêches, sympathiques ou maladroits ne manquent pas non plus de relief. On sent le métier, chez Exbrayat!
Exbrayat manie la langue, l'humour et le suspens avec classe et maestria. On ne s'ennuie pas, au cours de ces deux-cent cinquante et une pages imprimées petit... Bien penser à faire des pauses régulière en regardant le paysage, si vous savourez ce petit jaune lors d'un voyage en train.
Après avoir quitté Canterbury et l'atmosphère anglaise, je sais que cet Exbrayat-là n'est que ma première visite chez l'auteur. Foi d'Horusfonck!