Critique de Arctus

Arctus
05 décembre 2021
J'avais envie de lire depuis longtemps un « Exbrayat ». Un nom mythique que j'avais dans la tête depuis mon enfance, sans savoir ce qu'il recélait. J'ignorais s'il était à ranger côté littérature (proximité de la sonorité avec Saint Exupéry ?) ou quelque part dans le même rayon que les San Antonio.

Alors, va pour « le temps se gâte à Zakoplane », publié en 1962. Si cela se trouve, je n'étais même pas né…

Au final, j'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre. Personnages caricaturaux, situations de vaudeville, humour un peu facile (mais qui m'a fait sourire néanmoins). Je suis allé au bout parce que c'était court, mais s'il y avait eu plus de 300 pages je ne suis pas certain que j'aurais continué.

C'est à mon sens une oeuvre qui a mal vieilli. Je comprends qu'en son temps elle ait eu du succès (c'est original, l'intrigue tient bien la route, il y a de l'action et de l'humour), mais aujourd'hui elle ne vaut que pour ce qu'elle a valu en son temps. Un peu comme ces vieux films que plus personne ne regarde, mais qui ont marqué leur époque et représenté une étape importante dans l'évolution de leur art (qui possède « Napoléon » d'Abel Gance dans sa vidéothèque, aujourd'hui ?).

Il faut avoir lu un Exbrayat dans sa vie, parce que son oeuvre immense a sans doute marqué des générations de lecteurs et d'auteurs. Et malgré son style passé de mode, je me souviendrai de ce livre davantage que de beaucoup d'autres qui sont aujourd'hui en rayons.

Mais de là à en lire deux, là, je ne suis pas sûr.
Lien : https://marc-torres.fr/