Critique de Eric76

« Imaginez un homme ennemi du tracas qui trouve un charmant pays pour y attendre paisiblement sa retraite. Imaginez maintenant que dans cette petite ville sans histoire débarque un soir une Écossaise aux cheveux rouges… »
Notre farouche Écossaise se nomme Imogène. Elle vit à Londres et gagne sa pitance comme secrétaire à l'Intelligence Service. Ombrageuse, colérique, tempétueuse, rebelle, intraitable dès qu'il s'agit de l'honneur et de la gloire de l'Écosse, sa mère patrie, elle fait le désespoir de son responsable de service, et le bonheur de ses collègues qui savent asticoter cette âme naïve et emportée de vieille fille.
Cette existence simple et ordinaire aurait pu continuer si un haut gradé de l'Intelligence Service n'avait eu l'idée saugrenue de confier à cette virago homérique biberonnée au whisky une mission hautement confidentielle : celle de remettre un pli « secret d'état » à un correspondant de l'Intelligence Service à Callander, ville natale d'Imogène et coeur battant de l'Écosse éternelle.
Dès lors, l'imagination d'Imogène s'enflamme. Notre apprentie espionne croit emporter dans sa valise le sort du monde, se prend tour à tour pour la petite soeur du héros écossais Robert Bruce ou pour la réincarnation de Marie Stuart… et se rend à Callander avec la discrétion et l'élégance d'un éléphant dans un magasin de porcelaines. Quelle aubaine pour les ennemis du royaume de sa Gracieuse Majesté qui n'en demandaient pas tant !
Imogène s'abat comme la foudre sur la paisible bourgade de Callender où il ne se passe jamais rien. Un passage tonitruant, tintamarresque où la foldinguo aux cheveux rouges massacre à tour de bras dans des aventures rocambolesques, hautement improbables. le coroner chargé d'élucider tous ces crimes entre vite en dépression, les gens raisonnables crient au scandale, tandis que les piliers des pubs opinent du chef, vaguement admiratifs, et comptent les points.
Tous les personnages, qu'ils soient ridicules, héroïques ou fourbes (essentiellement des dégénérés d'anglais) sont hauts en couleurs. le whisky coule à flot et les répliques sont assassines.
J'ai beaucoup ri. C'est très bien écrit. Ce n'est pas sérieux du tout. C'est gentiment désuet. En bref, j'ai adoré.
Longue vie à Imogène !