Critique de LydiaB

Ruth Truksmore se dit qu'elle commence à se faire un peu vieille. Elle aborde la trentaine et n'est toujours pas mariée. Pourtant, quelqu'un se borne à lui faire déposer un bouquet tous les matins à son bureau d'Oxford Street, ce qui l'irrite au plus haut point, ne sachant pas de qui cela peut provenir. Il faut dire que Ruth est une maîtresse femme au caractère bien trempé, pas une midinette dont le coeur palpiterait et chavirerait devant cet acte. Il lui faut savoir coûte que coûte... et bien entendu, elle parvient à ses fins. Ce présent fleuri est l'oeuvre de Sir Archibald Lauder, un baronnet sans charme (un seul -n en anglais au passage, d'où l'orthographe dans le bouquin).. mais qui pourrait donner une certaine prestance à Ruth. Allez zou, ni une ni deux, ils se rencontrent et se marient (bon enfin, ce n'est pas aussi rapide car le futur époux, d'une timidité à pleurer, n'ose pas lui demander sa main. Ah, c'est comme ça ? Qu'à cela ne tienne, c'est Ruth qui ira demander à la mère de ce dernier la permission). Emballé, c'est pesé ! Pendant la nuit de noces, au moment où ils commencent à se connaître, un coup de fil interrompt ce rendez-vous intime. C'est le chef de la Miss qui ne vient pas lui souhaiter une belle vie mais téléphone pour lui donner une mission... Oups, Ruth n'aurait-elle pas oublié de dire quelque chose à Archibald ?

Ce dernier réagit très mal, ne croyant pas un traître mot de cette histoire abracadabrante(sque). Non, sa femme ne peut pas faire partie des services secrets. C'est son amant au téléphone ! S'ensuit une scène de ménage hallucinante méritant de figurer au livre Guinness des records pour la diplomatie employée. Puisqu'il en est ainsi, Archibald en aura le coeur net, il ira avec Ruth ! Non mais ! Celle-ci accepte, résignée (ce qui est plutôt bizarre d'ailleurs).

Seulement voilà, le baronnet s'avère être un boulet de première et ne croyant toujours pas aux propos de sa jeune épouse, clame à tue-tête que celle-ci fait partie du MI 5. Vous imaginez un peu comment tourne la mission secrète !!!

Exbrayat a toujours le don de mêler intrigue policière et humour. Et lorsqu'on croit connaître la fin, hop, un rebondissement vient faire s'écrouler nos certitudes.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..