Critique de Pecosa

Ce premier Exbrayat, je le dois au film Chasse à la mafia (Rififí en la ciudad) de Jesús Franco (1963), avec Jean Servais et Fernando Fernández Gómez, adaptation franco-espagnole de Vous souvenez-vous de Paco ? On m'avait vanté l'humour des romans de cet auteur prolifique et adulé, cet ouvrage est peut-être l'un des seuls d'où il est absent.

Vous souvenez-vous de Paco? paru en 1958 est un polar de bonne facture qui nous offre une promenade dans le Barrio Chino des années 50, époque bénie où les quartiers les plus anciens de Barcelone n'étaient pas livrés en pâture au tourisme de masse, même si déjà des habitants faisaient frissonner quelques Hollandais ou Anglais en les promenant de nuit dans « un des lieux les plus mal famés d'Europe ». C'est dans le Barrio Chino que travaille l'inspecteur Miguel Lluji, un homme obsédé par le parrain local Ignacio Villar,qu'il tient pour responsable de la mort de son père. Tous les moyens sont bons pour faire tomber celui qui règne sur le trafic dans le quartier, quite à faire de Paco Voltz, un sympathique et inoffensif délinquant son indic. Mais un jour Paco se volatilise. Puis on retrouve son cadavre. La vengeance de l'inspecteur prend de l'ampleur. Et il n'est pas le seul dans le quartier à vouloir se souvenir de Paco.
Exbrayat dresse un portrait fidèle du Barrio Chino où les gens modestes et les laissé-pour-compte du franquisme tentent de survivre tant bien que mal entre boulots misérables et petites combines. L'intrigue est particulièrement habile et le dénouement laissera le lecteur comme deux ronds de flan catalan.