Critique de clairesalander

N'ayant jamais lu de romans de Jacques Expert, c'est sans à priori que je lis ce roman à la quatrième de couverture alléchante, couronné par un prix des lecteurs.
Point de multiples suspects ou de chasse à l'homme, dès le début les policiers découvrent une vidéo compromettant le petit ami de la morte, Antoine Deloye. S'il ne s'agissait que de cela, ce roman fera quelques pages ; mais le fait est que le présumé meurtrier a un jumeau monozygote et qu'ils ont tous deux une maladie rare : ils n'ont aucune empreintes, qu'elles soient manuelles ou pédestrielles. Ayant le même ADN, et un passif compliqué - les jumeaux prenant un main plaisir à se faire passer l'un pour l'autre, que ce soit pour s'accuser mutuellement, ou se protéger. En bref, un vrai sac de noeuds qui met les nerfs du divisionnaire Laforgue à rude épreuve.
Le choix de narration est intéressant : nous alternons chapitres présents avec ceux de l'enfance des jumeaux. Ceci dit, je n'ai pas apprécié l'écriture, trop cavalière à mon sens. La fin m'a également laissé un goût amer...
Un roman sympathique, qui passe le temps, mais certes pas le polar de l'année.
Lien : https://clairesalander.wordp..