Critique de NathalieFerron

thriller psychologique

La gémellité est un sujet très intriguant. D'abord, de par leur ADN: car en théorie, les jumeaux identiques ont la même séquence d'ADN. En pratique, les vrais jumeaux présentent quelques petites différences dans leur ADN. Dans certains pays de l'Afrique de l'Ouest, les jumeaux sont vénérés, ils sont considérés comme des porte-bonheur: il semble pouvoir guérir, éloigner le danger, apporter la prospérité ainsi que communiquer avec le monde des esprits. Dans d'autres, ils sont une malédiction car personne ne peut expliquer pourquoi ils sont nés deux au lieu d'un seul. Bref, être ou avoir des jumeaux, même chez nous, n'est pas banal !

Antoine et Franck Deloye se ressemblent comme deux gouttes d'eau. L'un des deux a été vu par une caméra de surveillance en train de sortir de chez une amie retrouvée morte. Qui est le meurtrier qui a tué à coup de hache la jeune Élodie ? le casse-tête sera difficile à assembler.

Un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin … Chacun des jumeaux à une bonne raison de blâmer l'autre. Et tout au long de ma lecture je changeais d'avis. N'y a-t-il pas toujours un jumeau plus fort, plus rusé ? N'y en a-t-il pas un qui est une victime ? … Nos jumeaux ici sont difficilement identifiables, physiquement et psychologiquement. Il est donc difficile de savoir qui ? Je ne sais pas pourquoi mais ce roman de Jacques Expert m'a semblé plus glauque que les autres … le sujet est par contre très intéressant !