Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Jacques Expert est de retour. Et en grande forme le bougre.

Connaître la date exacte de sa mort. C'est ce qui arrive à Charlotte. Lors d'un enterrement de vie de jeune fille, trois ans plus tôt, un voyant lui a prédit la date exacte de sa mort.

Et lorsque ce jour là arrive, personne n'est prêt et surtout pas le lecteur.
J'aime lire Jacques Expert. Il m'embarque à chaque fois. Ses livres sont écrit comme des chroniques criminelles, à tel point qu'il semble que les faits relatés sont réels la plupart du temps. J'aime son écriture qui va droit au but. Sans fioriture.

On vit ces 24 heures avec la pauvre Charlotte. On tremble avec elle. Est-ce son dernier jour ? Vraiment ? Et ce tueur psychopathe qui rôde dans Paris ? Qui est-il ? Va-t-il s'en prendre à elle ?

Comme d'habitude, Jacques Expert vous pousse à ne jamais reposer son livre, entre suspenses, révélations et coups de théâtre. Mais ce qui m'a particulièrement frappé dans celui-ci, c'est le second degré que Jacques Expert distille tout au long du roman !

J'ai particulièrement apprécié le tragi-comique des situations, des personnages. L'auteur se moque gentiment de ses héros et si ça m'a désarçonné au départ, ça a fini par me plaire, offrant alors un suspense de facture plus inattendue ! Dans cet opus, l'auteur se fait malin plaisir à grossir le trait, à parfois exagérer les situations, rendant les choses aussi terribles que risibles.

On se prend à souvent pester après cette héroïne godiche, qui entre deux décisions, semble toujours prête à choisir la mauvaise. J'en suis presque arrivé à vouloir qu'elle se fasse zigouiller très vite !

Il faut quand même que je vous avoue que j'ai tout de même un peu flippé car Jacques Expert situe l'action de cette journée d'enfer pile là où j'habite … Autant vous dire que je ne dors pas tranquille ces derniers temps !!!

Lien : https://labibliothequedejuju..