Critique de Yggdrasila

Tout d'abord, je remercie bien chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Sonatine de m'avoir permis de participer à la rencontre avec l'auteur autour de son dernier roman.
C'est toujours très chouette de pouvoir échanger avec un auteur qu'on apprécie.
Merci également pour l'envoi du livre.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

Évidemment, je ne peux que me réjouir à l'avance lorsque j'entends « thriller psychologique » et « huis-clos ».
Dans ce roman, j'ai aimé l'ambiance générale par-dessus tout.
L'atmosphère est froide dans un Paris pluvieux, alors qu'un tueur en série rôde.
Quasiment toute l'action se passe dans l'immeuble de Charlotte, le personnage principal. Elle vit dans un bâtiment presque vidé de ses habitants et situé dans une rue peu fréquentée.
Trois ans plus tôt, un voyant lui a prédit qu'elle allait subir une mort violente le 28 octobre... et le jour J est arrivé.

On suit avec appréhension le déroulement de la journée de Charlotte. Son angoisse monte et sa paranoïa s'amplifie à mesure que le temps passe.
La cause ?
Son profil correspond en tout point à celui des précédentes victimes du tueur.
Persuadée d'être la prochaine sur la liste, elle n'a alors qu'un objectif : passer minuit pour déjouer la prédiction.
Mais chaque heure est un long calvaire.

Le livre est quant à lui, un véritable page-turner.
La lecture est très fluide avec des chapitres courts.
Ceux-ci sont parfois entrecoupés par des passages à la première personne où le tueur s'exprime.
On découvre sa personnalité et ses projets machiavéliques en parallèle de l'histoire avec Charlotte.
Pour casser la linéarité du récit, l'auteur fait également des retours dans le passé à Marrakech où tout a commencé avec la prédiction.
J'ai trouvé la lecture très prenante du début à la fin.

Par contre, ce n'est pas le genre de thriller psychologique qui nous met en ébullition avec un tas de questionnements.
Non, l'histoire est simple et très orientée sur l'aspect psychologique des personnages.
Je mets cependant un bémol à quelques détails de l'histoire.

La dynamique de l'intrigue fait grimper la tension.
L'anxiété de Charlotte prend de l'ampleur, tandis que le lecteur prie pour son sort et celui de son matou Grichka. (Je comprends mieux le clin d'oeil avec la présence du chat lors de la rencontre).
Plus on tourne les pages et plus on espère que Charlotte tiendra le coup jusqu'à l'heure fatidique.
Ce thriller psychologique est une course contre le temps... pour que celui-ci avance le plus rapidement possible.

Mais peut-on vraiment se dérober à la grande Faucheuse lorsque tout est écrit ?
Là est toute la question.