Critique de Yggdrasila

Un bon petit thriller dans le métro parisien !

Tout commence par une rencontre imprévue dans ce réseau souterrain qui n'a rien de romantique. La naissance d'un coup de foudre réciproque entre deux jeunes gens ? C'est ce que l'on pense, mais les apparences sont trompeuses.

Ce roman de 185 pages se lit très vite. Jacques Expert est un auteur que je découvre et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture.
J'ai trouvé la structure du roman originale : chaque chapitre représente le cheminement vers une station de métro de la ligne 1.
Je consultais mon plan de métro pour visualiser le trajet des personnages, ce qui donnait un petit côté réaliste à ma lecture. J'ai bien reconnu certaines descriptions de l'auteur, comme le long tapis mécanique de Châtelet et ses interminables couloirs, ce qui m'a fait sourire.
Avec les quelques paragraphes en italique, le narrateur nous fait un point sur les faits. Cela permet d'analyser les événements avec un certain recul pour mieux se replonger dans l'histoire ensuite.
Plus on avance et plus le suspense augmente et on termine par une course contre la montre.

Juste un petit bémol pour la fin, que j'imaginais plus complexe avec les différents scénarios qui s'entrecroisent. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment et c'est le principal.
L'auteur nous montre bien que les imprévus peuvent changer le cour d'une vie et que chaque acte a une conséquence. Entre hasard ou destin, à chacun son point de vue.
À lire !