Critique de Dwalin

Découvert en flânant dans une librairie il y a quelques mois, je ne suis pas un habitué de ce genre de récit, donc j'appréhendais un peu le côté gore, mais c'est léger donc ça me va.
Un peu de violence et quelques descriptions macabres, mais pas de scène insoutenable. Pas de scène de sexe non plus : la tueuse en série / prostituée que tout le monde cherche n'est pas ancrée dans la réalité, aucune scène n'est écrite de son point de vue ni ne la montre directement, et les autres personnages sont tout entiers tournés vers cette quête.
Le récit est prenant et les personnages à la fois très étranges mais crédibles. La mythologie créée est bien ficelée, avec cette société secrète des "pornarinologues", très ambigus car chacun a ses motivations propres (elles sont globalement douteuses quand même ...), et l'exhumation de Sherlock Holmes même si elle n'apporte pas grand chose est un clin d'oeil amusant au Détective que l'on a l'habitude de voir mis en scène dans diverses oeuvres.