Critique de AlineMarieP

Le nouveau Fabcaro, euh Fabrice Caro chez Gallimard on est obligé d'avoir un prénom, est sorti. Et franchement on est bien loin du pertinent et désopilant «Le discours» ou de ses whatthefuckesques bd « Zai Zai Zai» et «Open bar».
Je m'explique : à nouveau Fabcaro revient sur son mal-être d'homme entre deux âges, paumé dans une vie qu'il n'a jamais rêvée. Quand s'ouvre le roman, il (enfin Axel employé de bureau mais il ne trompe personne) reçoit par erreur une enveloppe pour le dépistage du cancer du côlon, son fils a fait un dessin érotique de ses profs, son voisin veut se faire inviter à l'apéro, sa fille connait sa première rupture et sa femme organise des vacances entre amis à Biarritz. Voilà vous savez tout, cinq choses autour desquelles il tourne en boucle sans profondeur avec des blagues pas toujours drôle et de vagues références cinématographiques. Clairement, l'auteur a des fulgurances, une vision aigre-douce de notre société que l'on doit saluer. Mais il produit trop et manifestement ses éditeurs ne lui refusent plus aucun projet et à force les inégalités se font plus grandes au risque de perdre ses lecteurs (en tout cas moi il m'abandonne sur le bord de sa route).