Critique de Andre5386

"Ouvrir la voie" est un livre singulier qui combine les souvenirs intimes de l'auteur à son expérience professionnelle, et à sa pratique de haut niveau de l'escalade. C'est un concentré de réflexions, d'intuitions, et de convictions sur la mission des entreprises, sur le leadership, sur l'engagement et la responsabilité individuelle et sur le sens à donner aux actions collectives. Grimpeur passionné et chevronné, Emmanuel Faber s'appuie pour guider sa conduite dans la vie et dans son métier de dirigeant, sur sa pratique de la haute montagne. C'est presque une expérience mystique. En tous cas, on sent sa passion de partager avec les autres les idées, les projets, les défis.
Emmanuel Faber souligne la nécessaire réduction des injustices. Il défend le rôle des entreprises, dont les activités doivent s'inscrire dans une mission, et qui doivent aussi prendre en compte la préservation de la terre et du vivant.
Les passages du livre relatifs aux escalades et aux exploits de l'auteur ou à ceux de géants de la discipline sont parfois un peu trop techniques, mais sont plaisants à lire. Les parties consacrées au monde de l'entreprise abordent de multiples thèmes qui méritent une relecture attentive. Emmanuel Faber est un grand optimiste qui agit pour changer le système économique mondial. Il défend les orientations et les décisions qu'il a prises au sein de Danone. Il ouvre des perspectives en matière de régulation de la finance et de la normalisation des bilans des entreprises pour mesurer l'impact environnemental et social de leurs activités.