Critique de KOKOT

Ce livre parle d'amour. L'amour entier et absolu d'une grand-mère pour ses petits-enfants vis-à-vis desquels elle se sent responsable d'une mission de transmission. Car Ma Grand' de Noël, si elle prend la vie au sérieux, elle la prend aussi avec douceur. Car "aimer c'est transmettre" dit-elle. Et transmettre quoi ? Les valeurs humaines auxquelles elle croit, celles qui ont fondé sa vie, celles qui lui ont permis, dans les grandes batailles, de rester "au-dessus". Même si tout est perfectible. Même si sur le chemin il y aura la solitude parfois, les incompréhensions réciproques, les peines et les chagrins, les disparitions qui vous blessent à jamais. Ces valeurs ? La générosité, le sens de l'écoute et du partage, l'esprit d'ouverture et de tolérance, le goût et l'attrait pour autrui, le désir d'apprendre et de comprendre. Et puis le goût de la fantaisie aussi. Car pour mener à bien sa mission, Ma Grand' de Noël se fait épauler de Santa, l'ami fidèle et si proche qu'il peut se permettre de secouer un peu dans ses lettres annuelles tout ce petit monde qui constitue la famille ! Et Santa ne manque pas d'humour quand il veut ! Une lecture émouvante, profondément touchante, puisque l'aîné des petits-enfants, celui qui raconte l'histoire, se sentira lui aussi investi de cette belle mission de transmission familiale. (Ma Grand' de Noël de Elisabeth Fabre Groelly)