Critique de DominiqueD_auteure

IL fallait y penser !
Ce recueil a été écrit à partir des notes que l'auteure tapait sur son portable, lors de ses balades quotidiennes. 55 jours durant lesquels elle a spontanément inscrit ses pensées, au cours de ses sorties d'une heure maximum et limitées dans un rayon de 1 km de son domicile.
Voilà, vous y êtes, vous avez saisi… C'était le temps du confinement de mars- avril 2020 ! Autrement dit, « le temps de l'Attente ».
J'ai aimé ce petit livre de 85 pages. Tout d'abord parce qu'il est atypique. Il ne s'agit pas d'une narration : « j'ai fait ceci ou cela », mais de petits textes sortis du coeur, dont le ton est direct et poétique tout à la fois. C'est du brut et en même temps d'une grande finesse d'esprit et d'écriture. On rit, on « gueule » avec Elisabeth Fabre Groelly, on s'amuse, on poétise même, on joue avec les mots, et on réfléchit. On se promène d'un texte à l'autre en passant du « bruit du silence » aux « odeurs de gâteau », des « listes » de choses à faire aux « pensées cavaleuses »… On s'arrête sur les thèmes de « l'éloignement », de « l'attestation », des « masques de grippe »… puis on reprend nos divagations sur « l'herbe de saint Jean », sous « la pluie d'avril », avec « les enfants »… Un itinéraire littéraire décalé, mais pas tant que cela : un vagabondage de l'esprit dans un temps hors temps, celui d'une parenthèse forcée et inattendue
Ce livre est très accessible, car il s'adresse à tous. Si les pensées et observations de l'auteure lui sont personnelles, elles rejoignent celles qui ont traversé chaque lecteur, ou s'y opposent peut-être… A voir. Ce qui est certain, c'est que vous ne trouverez, dans cet ouvrage, aucune trace de découragement : de l'humour, un peu de rébellion, de la réflexion, et surtout la volonté de vivre à fond car, « Ce sera toujours ça de pris sur l'ennemi ambiant. » Peut-être « le temps de l'attente » est-il aussi une discrète leçon de vie ?
Enfin, ce livre est « malin » car, sans en avoir l'air, il nous pose la question : le temps, nous l'avons tous eu… Qu'en avons-nous fait ? L'avons-nous observé passer en bougonnant ou en profitant de ce qu'il nous offrait ? Comment l'avons-nous rempli ? Avons-nous rêvé à l'après, pensé à l'avant ? Avons-nous questionné nos rapports à l'autre, à nous même, au monde ? Avons-nous pensé à en faire quelque chose d'intéressant ?
Alors, si l'envie vous dit, découvrez-le : on peut le lire d'un trait ou bien, chaque jour, découvrir un ou deux textes. N'oubliez-pas de déguster le style de l'auteure qui m'a déjà conquis avec un de ses romans « A Grand-Rhône »