Critique de nathiec44

Un récit profondément nostalgique en hommage à un ami, Richard, dont les jours sont comptés, qui rassemble autour de son lit d'hôpital les amitiés, les regrets, les élans, les amis d'hier, amis de toujours.
« Je veux rentrer chez moi », le leitmotiv de Richard devenu quinquagénaire, hospitalisé en urgence, cloué sur son lit, qui promet d'être raisonnable désormais. Rentrera-t-il ? Qu'en pensent les médecins dans cet hôpital ultra moderne, aseptisé.
Richard, l'ami depuis l'adolescence, le plus brillant de la bande, insaisissable, brûlant la vie, fournissant cigarettes et pétards à ses amis au lycée, séducteur et vif. de ces amitiés qui durent toute la vie même si la vie sépare, chacun suivant son chemin.
Et pourtant, le narrateur fait le constat qu'il n'a pas forcément gardé plus de liens que les autres de la bande avec Richard, des souvenirs communs surtout. Ils s'étaient pas mal perdus de vue ces dernières années, pas eu le temps de se revoir pour de belles occasions ; un jour le verdict tombe et le constat est amer, plus le temps maintenant.
J'ai beaucoup aimé ce texte, triste et tellement vrai, nostalgique ; tout le monde a des amis dont on sait qu'il sont là, qu'on retrouve après plusieurs mois en reprenant la conversation de la veille, promettant de se revoir très vite alors que le temps passe, « le temps nous effiloche beaucoup ».
Je citerai la dernière phrase « Il était notre ami, j'ai voulu raconter ça pour nous, parce qu'il ne sert à rien de vivre si on n'a pas d'amis ».
Un récit court, touchant, sensible, bel hommage à l'amitié, à la vie qui passe, la roue qui tourne.
Merci à #NetGalleyFrance# et aux #EditionsStock#