Critique de Annatheque

Premier roman de Dominique Fabre, publié par Maurice Nadeau il y a 21 ans.
Pierre Lômeur est au chômage depuis 3 ans. Dans la cafétéria où il déjeune tous les dimanches, il rencontre Thérésa, une jeune serveuse polonaise…

A la fin du premier chapitre, Thérésa est reparti en Pologne et Pierre n'a plus aucun contact avec elle. le deuxième chapitre est centré sur Roger Lambert, le patron de l'agence d'intérim. le suivant sur Bernard Lacroix, puis Annie ou André. Les chapitres se suivent ainsi comme des nouvelles dont seul le personnage principal subsiste. Renvoyé à sa solitude à la fin de chaque chapitre, il s'accroche à un nouvel espoir dans le chapitre suivant.

Dominique Fabre écrit simplement le quotidien, la solitude, la pauvreté, l'ennui des heures à occuper, le besoin de parler à quelqu'un, la peur de devenir fou.

Si j'étais libraire, je remplacerais la table des livres drôles que l'on voit partout, par une table des livres mélancoliques. Ceux de Dominique Fabre y figureraient en très bonne place.
Lien : https://annatheque.wordpress..