Critique de obfchroniquesalicia

Chasseurs de flamme ou le livre de la dualité : autant d'un côté j'ai adoré ma lecture, autant ce livre comporte tellement de défauts que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse l'aimer.

Et la raison est simple : pour chaque excellent élément, un mauvais venait le contrebalancer.

Sur le décor et l'immersion, l'autrice a tout donné sur la première partie. L'ambiance y était incroyable ! Je visualisais tous les décors, je percevais cette atmosphère lourde, froide, pesante d'un monde qui avait perdu sa magie.

Pourtant, d'un autre côté, j'ai vite perdu cette immersion dans la suite du texte. Dès la 2è partie, j'ai dû utiliser ma propre imagination pour tenter de percevoir le décor. A un point même où je ne comprenais plus ce qu'il se passait dans certains chapitres, où je tentais parfois de comprendre ce qu'arrivait aux personnages.

En parlant d'eux, chacun était marquant et faisait face à ses propres combats. Zafira, accepter de montrer sa force en tant que femme. Nasir, accepter d'être considéré comme un monstre. Et c'est bien l'une des rares fois où j'ai aimé avoir un double point de vue ! Surtout pour avoir les chapitres de Nasir, qui saura clairement vous attendrir. Et j'ai adoré y découvrir sa relation avec Altaïr.

De l'autre côté, les personnages secondaires (de la 2è partie uniquement) ne m'ont RIEN inspiré. Ils sont arrivés comme un cheveu sur la soupe et n'étaient là que lorsqu'on avait besoin d'eux. Et concernant l'antagoniste… je n'en pense rien, ce qui me rend assez perplexe.

Quant aux relations entre tous les personnages, à part celles établies dans la 1ère partie, elles étaient VRAIMENT mal réalisées. J'ai même cru qu'il s'agissait d'un plot twist quand un personnage a appelé l'autre « mon frère » tant leur relation était mal représentée…

Et si les rapprochements entre Zafira et Nasir étaient très bien écrits et faisaient ressentir la tension entre eux, le reste du temps, il n'y avait aucune alchimie…

Le plus gros point négatif reste sans aucun doute le rythme. Il ne se passe RIEN (et 5 chapitres pour des au-revoir c'est vraiment TROP). Les personnages sont juste là à attendre les révélations délivrées selon le bon vouloir de certains et qui sortaient de nulle part. Les chapitres étaient même en boucle : balade, attaque, rapprochements.

Mais étrangement, cela ne m'a pas dérangée ! Je passais véritablement un bon moment ! La plume me plaisait (d'ailleurs, assez contemplative), j'aimais l'introspection des personnages et j'ai adoré voir mes théories se réaliser ! Une fois arrivée à la dernière partie, j'étais même incapable de reposer mon livre et je suis certaine de vouloir lire la suite !

Au final, j'ai plus la sensation que ce livre était censé nous faire réfléchir plutôt que découvrir un univers de fantasy orientale… alors que très peu de moments étaient consacrés 100% à la réflexion.

Donc vous l'aurez compris, il me serait très difficile de vous recommander ce livre… tout simplement parce que c'est le genre où il est impossible de déterminer à l'avance s'il va plaire !

Je trouve seulement dommage que l'autrice n'ait pas conservé la qualité de la première partie pour l'appliquer uniformément au reste du texte… car là, il vous aurait été impossible de ne pas l'aimer !

En résumé : Ce livre est une véritable roulette russe : si vous avez de la chance, vous l'aimerez mais vous risquez tout autant de le détester ! Une première partie vous donnera assurément envie de poursuivre dans cet univers à l'ambiance si particulière mais pour la suite… mystère !