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Critique de Renod


C'est une fête un peu particulière qui a été organisée dans cette belle demeure de l'Ouest parisien. Les hôtes triés sur le volet - un ministre et un célèbre journaliste de la télé sont présents – peuvent donner libre cours à tous leurs penchants. Les invités s'amusent à pêcher dans la piscine des jeunes filles qu'ils peuvent ensuite consommer dans les chambres de la propriété. Mario Giancito, un petit truand engagé pour assurer la sécurité, promène un regard neutre sur ce spectacle avant de s'arrêter sur un visage. C'est celui d'une enfant de douze ans tout juste sortie de l'eau qui lui rappelle sa petite soeur. Déstabilisé, Giancito charge son pistolet-mitrailleur et tire plusieurs rafales sur les noceurs avant de prendre la fuite. Il peut bénéficier de l'aide d'anciens comparses pour l'aider dans sa cavale. Mais comment justifier ce déchainement de violence ? Est-ce l'écoeurement qui a tourné la tête de ce truand désabusé ? Fajardie livre un roman sec et violent qui s'attache à illustrer la maigre frontière qui sépare le crime et la justice, à l'image des statuettes en porcelaine du commissaire divisionnaire Dubost. D'un côté, des braqueurs sont prêts à se sacrifier au nom d‘une amitié fidèle et respectent un code d'honneur. de l'autre, des policiers couvrent des soirées licencieuses et négocient avec des informateurs véreux. Les chapitres s'enchainent avec une efficacité mécanique vers un final d'un grand pessimisme : toute révolte contre un système social pourri semble promise à l'échec
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