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Critique de ThomasNouvelle


Il est là, il est tout beau, tout chaud, il vient de sortir de la presse et est dans toutes les bonnes librairies depuis le 9 septembre dernier, le premier volume de L'Épopée de la Franc-maçonnerie. Tout d'abord prévu à la fin du printemps, le coronavirus est passé par là et la sortie a été calée à la rentrée des classes. Cette mini-série de quatre tomes menée par Didier Convard ne laissera pas le lecteur indifférent.

Tant qu'à ne pas rester indifférent, Didier Convard maîtrise l'art du blockbuster à la manière du neuvième art. Je n'ai pas tout le temps était tendre mais quand on est à l'origine d'une trentaine de séries, de nombreux one-shot et autres ouvrages, ça impose le respect. Fermons la parenthèse et venons-en à ce premier tome. de plus, il faut tout de même admettre que Convard et Falque ont posé les bases de la BD maçonnique.

Tout d'abord, il faut parler de cette superbe couverture que l'on doit à Julien Delval. Il dessine également celle du tome 2 et j'espère qu'il fait également les tomes 3 et 4. Ah oui, première nouvelle, ça ne sera pas une trilogie mais une quadrilogie ! Une belle couverture attire toujours le regard et ici, c'est tout simplement magnifique.

À l'annonce de la série et en particulier de ce premier tome, ma première pensée était de faire le parallèle avec l'ouvrage de Willy-Harold Vassaux, Les colonnes de Salomon. Après réflexion, est-il nécessaire de vouloir comparer les deux ouvrages ? À vrai dire, non même si cela est tentant. Pourquoi ? Déjà au niveau de la pagination. le premier tient sur grosso modo 200 pages et le second sur 48 pages de récit et 8 pages de dossier. Ensuite, on s'attarde sur quelques épisodes de la vie de Maître Hiram, du Roi Salomon et des trois mauvais Compagnons.

Le problème lorsqu'on voyage comme cela, c'est de louper une étape et le scénario est suffisamment bien maîtrisé pour que tout soit cohérent. D'ailleurs, la BD débute comme un épisode de Columbo. On assiste au meurtre d'Hiram et après, on revient en arrière. D'ailleurs, c'est la victime qui joue le narrateur et s'attarde sur quelques moments clés comme la mort du roi David, l'accession au trône de Salomon, la construction du temple, l'homicide et bien entendu les conséquences de tout ça .

Ce que j'ai aimé, ce sont les niveaux de lecture. le lecteur profane y découvrira un récit historique bien ficelé, avec un dessin et une mise en couleurs sobre mais élégant afin d'être entièrement convaincu. le lecteur qui est plus au fait de certaines choses, s'il est observateur, il y trouvera de nombreuses références, idem dans les phylactères, où des tournures de phrases lui parleront. Peut-être que lesdites références vont décontenancer ou ne leurs parleront pas. À titre d'exemple, on parle de la force, de la beauté et de la sagesse de la Reine de Saba. Des qualités essentielles pour un chef d'état mais qui parleront plus à un maçon.

Pour parfaire sa lecture, on retrouve 8 pages d'un dossier sur Hiram et les éléments qui ont composé l'histoire. le dossier est réalisé par Jean-Laurent Turbet.

En conclusion, j'ai parlé de blockbuster du neuvième art et L'ombre d'Hiram répond à ça. Il y a des forces et des faiblesses comme dans toutes oeuvres de fiction. Je ne sais pas vous dire si les 4 tomes sortiront pour la fin de l'année mais c'est à mettre dans toutes les mains si on est un temps soit peu curieux de découvrir le mythe fondateur de la Franc-maçonnerie.

Suite au prochain tome avec Les Bâtisseurs.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
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