Critique de Lousine

Une histoire d'amnésie.

On m'avait beaucoup parlé de Marc Falvo…je me suis donc lancée.
Nous avons ici, avec Nouvelle donne, une nouvelle –justement – aventure de Stan(islas) Kurtz , 33 ans, privé (et ancien policier), fumeur, accro à la gnole et qui n'a ni dieu ni maître (selon ses propres mots). le détective fétiche de Marc Falvo, ou plutôt l'infra-détective comme il aime s'appeler, est de retour après Série B, la précédente saga de l'auteur.
Il se réveille en prison, entouré de saleté et de criminels ou délinquants mais ne se souvient de rien : ni où il est, ni depuis quand, ni comment et pourquoi il est arrivé là. Il est salement amoché et n'a qu'une seule chaussure.
A sa sortie, il se rend compte qu'il s'est passé un mois et qu'il n'est plus du tout à l'endroit où il était lors du dernier moment dont il se souvienne, c'est-à-dire une île au climat tropical. Il essaye donc de retrouver les morceaux manquants de ses aventures, grâce à différents personnages policiers ou non, afin de comprendre pourquoi il s'est retrouvé là et ce qu'il cherchait avant d'y arriver.

En couverture, on retrouve un palmier qui trouvera sa place dans les pérégrinations de Stan Kurtz.
Les chapitres sont courts et nous permettent ainsi d'avancer rapidement dans l'histoire, de s'y laisser embarquer.
Le livre est écrit dans un style plutôt parlé : des termes d'argot (avoiner, daron, blaze, crapahuter…), des mots d'anglais… Et cela afin de créer un lien entre le lecteur et son personnage.
Le ton est ainsi humoristique grâce au côté comique du personnage principal qui parle au lecteur, l'apostrophe… On se retrouve donc, nous lecteurs, face à des phrases sous forme de QCM, de mentions à rayer, de questions qui nous sont directement posées, d'interpellations ou d'apostrophes pour nous inclure totalement dans l'aventure.
Nous côtoyons donc une espèce d'anti-héros, drôle et attachant, que l'on suit lors de ses aventures pleines de péripéties inattendues qui gardent le suspens jusqu'au bout.
Un bon moment de détente et de rigolade tout en suivant une enquête de détective privé grâce à ce drôle de personnage qu'est Stan Kurtz.