Critique de helolitla

Le samedi, Louise adore se rendre au parc. Ce jour-là, elle court vers le marchand de nuages. Les nuages sont passés de mode, mais ils fascinent la petite fille, qui en achète un. Ravie, elle le ramène chez elle, et décide de l'appeler Milo. Louise en prend grand soin. Elle l'arrose tous les jours un petit peu, le promène régulièrement, le laisse "s'aérer" quand il pleut. Grâce à toutes ces attentions, le nuage grossit peu à peu. Jusqu'à remplir la chambre de Louise...

***

Un très bel album, plein de douceur et de poésie, qui nous présente une petite fille touchante, originale, très attachée à son petit nuage.

Les illustrations sont tout simplement renversantes ! Délicates, précises, elles nous plongent dans cet environnement un peu rétro, délicieusement suranné.
Les teintes grises sont rehaussées de petites touches de couleurs claires, le jaune lumineux des bottes de Louise, son chapeau, quelques couleurs qui se fondent dans le décor pour mieux en faire ressortir les détails.

Le nuage de Louise est un ouvrage merveilleux, qui aborde avec beaucoup d'émotion, de bienveillance, d'onirisme - et surtout sans jugement -, la liberté et la séparation. Parce qu'aimer quelqu'un, c'est aussi ne pas l'enfermer, et savoir lui rendre sa liberté... même s'il nous en coûte !

C'était une première immersion dans l'univers des Fan Brothers pour nous, un tel ravissement que nous avons enchaîné avec le Jardinier de la Nuit, et Tombé du Ciel - qui nous ont également conquis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..