AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ddreambookine


Je remercie chaleureusement les Éditions Baudelaire pour ce partenariat.

Malheureusement, mon avis va sembler quelque peu expéditif étant donné que je n'ai pas été jusqu'au bout de ma lecture. Je me suis arrêté à la 148è page (un tout petit peu plus que la moitié), c'est extrêmement rare mais je n'avais clairement pas envie de me forcer plus longtemps alors que je n'accrochais pas du tout …

C'est dommage parce qu'à la lecture du résumé, l'histoire ne semblait pas trop mal ! Mais je m'attendais à quelque chose de plus … adulte ! Je pensais que le fait d'avoir des personnages principaux très jeune (une dizaine d'années seulement) en était la cause mais, même six années plus tard, ils restent très naïfs et le texte manque clairement de maturité et de difficultés !

Le style de l'auteur est, pour le coup, très simple et quelque peu enfantin. le côté féérique est bien amené mais malheureusement, il en ressort une forte connotation de « conte pour enfants » auquel je n'ai pas accroché du tout … D'autant plus que les répétitions sont assez nombreuses et que certaines parties manquent de clarté, notamment lors des passages (assez long) expliquant toute une stratégie d'attaque.

Et, bien sûr, ne voyant que le mauvais côté de la chose, j'ai également trouvé les chapitres très inégaux. Certains sont très court alors que d'autres sont extrêmement trop longs ! Et leurs titres, trop explicites, ne laissant aucune place au suspens : « le départ de Mathias du peuple des Haris », « L'évasion de Mya et Amyssa », « L'attaque d'Arius et de Bracius », …

En bref : une lecture éprouvante (oui, le mot est un petit peu fort) dans laquelle je ne me voyais pas avancer. J'aime la fantaisie mais ce récit est clairement trop typé « jeunesse » ! J'ai tout simplement eu l'impression de ne pas être dans la cible, du haut de mes 28 ans … Je suis vraiment navrée pour l'auteur ainsi que la maison d'édition car il est rare que je ne finisse pas une de mes lectures, particulièrement un SP mais, malheureusement, je m'ennuyais trop …
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}