Critique de Vestia

Intéressant. Fang Fang est romancière et elle habite Wuhan, épicentre de l'épidémie de Covid-19 début 2020. Quotidiennement, elle poste sur des réseaux sociaux un texte, journal de son confinement. Elle y décrit sa vie personnelle et dénonce l'irresponsabilité des autorités qui ont tardé à agir. Ces autorités déclaraient : "Le virus n'est pas transmissible d'humain à humain, nous maîtrisons la situation." Vingt jours de retard qui ont causé beaucoup de décès supplémentaires. Elle demande que la vérité soit faite, réclame des sanctions. Elle ne manque pas de courage et utilise sa capacité à mettre en mots les problèmes, les difficultés, les angoisses des Wuhanais. Ses textes sont souvent supprimés par des modérateurs mais des internautes les interceptent et se les transfèrent. Et elle subit la cyberviolence des ultra-nationalistes.

De nombreuses répétitions rendent la lecture de ce livre un peu ennuyeuse (cela s'arrange en deuxième partie). Il faut le prendre comme un document qui permet de se plonger dans la société chinoise en pleine crise du coronavirus.

J'apprends que, suite à la parution de ce livre à l'étranger, Fang Fang ne peut plus rien publier en Chine, ni article, ni roman. Elle ne peut plus participer à un événement littéraire…