Critique de ClemChocho

23 janvier 2020. Wuhan est la première ville du monde à avoir été mise en quarantaine à cause de la pandémie. Elle le sera pendant environ deux mois. Au coeur du réacteur, l'écrivaine wuhanaise Fang Fang écrit des billets quotidiennement pour consigner ses impressions et ses opinions pendant le confinement. Elle est lue par des millions de Chinois sur WeChat.

Tandis que les autorités et les experts sont tous engagés dans une course à la défausse, Fang Fang veut traquer la vérité avec un regard avisé : qui a menti, comment et pourquoi ? Que les noms des responsables de cette tragédie soient consignés sur le mur de la honte de l'Histoire.

Fang Fang se dresse face à ses détracteurs (les « ultra-nationalistes ») et en profite pour exhorter à penser par soi-même. Interroger toujours et encore, n'est-ce pas le rôle de l'écrivaine engagée qu'elle est ?
Peut-être mais elle est avant tout une victime qui écrit son récit en espérant l'accoler aux autres témoignages et points de vue. Ainsi, l'Histoire prend forme. Rien ne l'empêchera non plus d'être une Wuhanaise fière de l'être et une idéaliste qui a foi en l'humanité.

Qu'importe les défauts de ce ‘journal', il faut saluer la démarche et l'immense courage de Fang Fang.