Critique de hannah851

Plus qu'une revue d'art, ce cahier de reproductions offre au lecteur amateur ou passionné d'histoire de l'art un moyen d'être acteur en entraînant son oeil à la recherche des erreurs glissées dans chaque double page.

Un tableau original et un tableau retouché se font face et nous font parfois tourner la tête avant de découvrir toutes les erreurs même pour l'oeil le plus exercé. L'observateur s'y reprend donc à plusieurs fois mais en ressort avec "un plus" qui forgera son regard à l'exercice de la composition picturale.

Loin de se contenter de ce côté ludique, "L'art cache-cache" permet de découvrir les grands figures de la peinture du XIXe siècle notamment Degas, Renoir, Manet ou Fantin-Latour à travers une ou plusieurs de leurs oeuvres tout en introduisant les courants auxquels ils appartiennent. Chaque oeuvre fait l'objet d'une présentation qui rappelle les cartels des musées mais dont le lieu de conservation n'est malheureusement pas donné dans l'identification de l'oeuvre. Il faut se reporter en fin d'ouvrage pour trouver cette information. Les thématiques des oeuvres choisies illustrent les genres que le XIX siècle a aimé représenté même si la peinture d'histoire est la grande absente. On trouve des natures mortes, des portraits de groupe, des scènes intimistes, des paysages mais aussi des peintures représentant les changements sociétales et techniques avec le développement des stations balnéaires, des transports ou le Paris d'Haussmann.

En se prêtant à ce jeu des sept erreurs, on ressort désireux d'aller se confronter aux oeuvres réelles dans les musées et je pense que le but voulu par l'éditeur est atteint. Merci aux éditions du Chêne et à Babelio pour cette découverte amusante de la peinture du XIXe siècle (Masse critique).