Critique de SylHL

Un roman jeunesse très actuel.
Max, 12 ans est de son temps, il préfère ses parties de jeux en ligne avec ses copains que la lecture.
Mais lorsque sa mère lui offre un vieux livre, il est loin de s'imaginer le pouvoir qu'il détient.
Un vrai bras de fer entre le « livre » et max va se jouer, mais le pouvoir des mots sera plus fort, à tel point que max va se découvrir un talent qu'il avait bien caché : celui d'écrire.

Dans ce roman, bon nombre de jeunes garçons et filles vont pouvoir s'identifier, et de parents se dire : j'en connais un ou une comme Max !
Le sujet et les péripéties de Max entre lecture, jeux vidéo et conflit avec sa petite soeur, le tout sur un ton non dénué d'humour plaira à un large public, enfants ou adultes.
La construction du roman, avec des chapitres courts et illustrés en facilite la lecture pour les moins avertis. le vocabulaire reste soutenu, ce qui est fort agréable et donne une dimension pédagogique à ce récit. le vrai plus, par rapport à la littérature jeunesse sur le marché est le documentaire à la fin, avec de belles illustrations couleurs, qui en apprendra certainement au petits comme au grands !

J'ai particulièrement apprécié le moment ou le livre magique aide Max à faire ses devoirs, en l'occurrence à écrire une poésie et ne résiste pas à vous la citer ci-dessous. Un excellent moyen pour monter aux jeunes que lorsque l'on aime le sujet, on est capable du meilleur !
Max choisira ici comme sujet : son jeu vidéo favori ( « tifus ».. « dofus » pour les aguerris !)

Sur une feuille blanche, IL m'invita à noter en vrac toutes les idées qui me passaient par la tête en relation avec mon jeu favori. IL m'expliqua la délicatesse des rimes qui offrent à l'oreille une douce mélodie. Et, petit à petit, entouré de sa présence bienveillante, j'inscrivis les vers suivants

Tu occupes avec brio mes soirées,
Invitant mon esprit à s'évader,
Fixant les règles des défis à relever,
Usant mes nerfs à vouloir les gagner,
Satisfaisant toujours ma quête de liberté.

En ligne, jouer c'est bien plus marrant,
Tu peux échanger avec plein d'enfants.

Me prends pour un guerrier au coeur vaillant.
Organisant des guildes pour battre les méchants,
Incapable de victoire autrement.
Max.

A noter le petit clin d'oeil fait par l'auteur à un autre roman : H.E.R.O.S….
Un très bon roman jeunesse que je n'hésite pas à vous recommander.
Lien : http://leschroniquesdhistoir..