Critique de argali

argali
20 décembre 2011
Voici un livre qui, dès le départ, avait tout pour me plaire. Un roman dont le sujet est la lecture et le héros un enfant de douze ans n'aimant pas lire, c'était pour moi. J'ai donc été ravie de le recevoir grâce à Masse critique de Babelio.

L'histoire ne m'a pas déçue même si, pour un adulte, elle n'est pas originale.
Max est un héros ordinaire. Il a douze ans, adore les jeux en ligne qu'il dispute avec ses copains et déteste lire. Tous les jeunes peuvent s'identifier à lui, se reconnaître dans ses pensées et ses actes. Il a une jeune soeur, Léa, intelligente, scolaire, et qui aime lire. Tous les ingrédients sont rassemblés pour de bons moments d'opposition frère-soeur. Et cela ne manque pas.

Avec humour, l'auteur nous relate la vie et le quotidien de Max. Ils vont se retrouver bouleversés par l'arrivée intempestive d'un vieux bouquin magique qui a le don de lui taper sur les nerfs. le tout est relaté avec humour et je suis sûre que les jeunes passeront un bon moment de lecture, même les plus récalcitrants.
Les chapitres sont courts, l'écriture fluide et les illustrations nombreuses. Cela tentera certainement les lecteurs qui comme Max n'aiment pas trop les livres mais cela pourrait gêner les autres, qui n'ont pas besoin de ce support pour imaginer histoire et personnages.

Enfin, l'ouvrage se termine par un dossier sur l'histoire de l'écriture et des livres, intéressant et pas du tout rébarbatif. Les jeunes lecteurs y trouveront même de précieux conseils pour prendre la plume.

Merci aux Editions Adabam pour cet envoi bien sympathique.