Critique de Acerola13

Contre toute attente, j'ai dévoré ce petit bouquin d'une traite, ravie par l'alternance des anecdotes à la fois attendries et moqueuses d'Arlette Farge sur son univers, les archives policières, dont elle dévoile les mystères et le contenu.

On y croise d'un côté de jeunes étudiants et doctorants hésitants, de vieux professeurs bruyants et enrhumés, des archivistes intimidants qui feuillettent de précieux manuscrits, de l'autre des vagabonds et commerçants d'un autre âge défendant leur cas face à une police qui prend note et retranscrit leurs plaidoyers, avec une rigueur bien variable, au grand dam des historiens des siècles suivants...

J'ai adoré ces mini-exposés d'Arlette Farge, notamment sur ce que les archives disent et cachent de la société, et du risque élevé de sur-interprétation et de subjectivité de tout chercheur de son temps confronté à des évènements surgis dans des contextes sociétaux bien différents et pas forcément bien connus.

A la fin de la lecture, j'étais à deux doigts de courir aux archives pour me plonger dans les secrets cachés des siècles passés !