Critique de EowynReads

L'héritage des Rois-Passeurs est un roman qui me tente depuis sa publication et plus encore depuis qu'il a obtenu le prix des Imaginales 2016. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à emprunter ce livre quand je l'ai découvert sur les étagères de ma médiathèque.

Enora, vingt ans, assiste impuissante au massacre de sa famille par des assassins masqués. C'est ce jour-là que son pouvoir se révèle, elle peut ouvrir des passages vers un monde parallèle, Ombre, où elle décide de se réfugier pour échapper à ses assaillants. Au Royaume d'Ombre, les tensions sont à leur comble, la reine est sur le point de mourir et sa fille aînée, Elouane, revient d'un long exil pour reprendre sa place et succéder à sa mère : elle n'est pas la bienvenue, pas plus qu'Enora. C'est le destin de ces deux jeunes femmes que nous allons découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a surpris plus d'une fois avec des choix de la part de l'auteur que j'ai trouvé intéressant. J'avoue avoir été surprise au début du livre de me retrouver dans le monde "réel" car je n'avais pas relu la quatrième de couverture avant de le commencer. L'étonnement a rapidement laissé place à l'envie d'en savoir plus et j'ai été comblé par l'univers développé ici : l'idée de mondes miroirs - avec toutes les conséquences que cela peut impliquer - m'a fasciné et j'ai aimé en découvrir tous les secrets. L'intrigue m'a plu et j'ai suivi avec avidité son développement jusqu'au dénouement.

J'ai également beaucoup aimé les personnages. Elouane/Ravenn est une jeune femme forte, déterminée, courageuse. Elle sait se défendre et attaquer, aussi bien par les armes que par la ruse. J'ai adoré la suivre, découvrir son histoire et son parcours, la voir réussir à atteindre ses objectifs. Enora est tout aussi combattive même si elle ne manie par les armes. Elle parvient à se maintenir la tête hors de l'eau après le drame qui lui arrive et elle arrive à avancer, grâce à son désir de vengeance.
Les personnages masculins sont tout aussi intéressants. Julian, sous ses airs de meneur, est en fait un jeune homme brisé par son passé. J'avoue que j'aurais aimé en découvrir un peu plus sur lui. Son petit frère Charly, amène beaucoup de fraicheur au récit : c'est un garçon qui arrive toujours à sourire et sa joie de vivre illumine l'histoire. J'ai également beaucoup aimé Lïam : c'est un adolescent particulièrement intelligent qui va être d'une grande aide pour Elouane.

La plume de Manon Fargetton m'a plu. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer l'univers qu'elle a créé : ses descriptions sont parlantes. J'ai aussi aimé comme la façon qu'elle a eu de créer un langage propre aux habitants d'Ombre en détournant l'utilisation de quelques mots de français.
J'ai été également très sensible aux messages féministes qu'elle fait passer à travers son intrigue. En Ombre, le trône passe de mère en fille. Ses personnages féminins ne sont pas des faire-valoirs des personnages masculins, bien au contraire !

L'héritage des Rois-Passeurs a été une excellente découverte : j'ai aussi bien aimé l'intrigue, l'univers que les personnages. Je compte bien continuer à découvrir les textes de Manon Fargetton.
Lien : http://paulette-bouquine.blo..